Microsoft dévoile la Xbox Series X, sa nouvelle console

Microsoft dévoile la Xbox Series X, sa nouvelle console

La machine, qui succédera à la Xbox One, sera disponible pour Noël 2020.

On la connaissait jusqu’ici sous le nom de « projet Scarlett ». Son nom officiel sera la « Series X ». Jeudi 12 décembre, à l’occasion de la cérémonie des Game Awards 2019 qui s’est tenue à Los Angeles (où ont été récompensés les meilleurs jeux vidéo de l’année, dont notamment Sekiro, Disco Elyseum, Fortnite et Death Stranding), le constructeur américain Microsoft a officiellement dévoilé le nom, l’aspect et certaines caractéristiques de sa prochaine console.

La Xbox Series X, qui succédera à la Xbox One, a été annoncée pour la fin de l’année 2020, selon un communiqué de Phil Spencer, directeur de la branche Xbox de Microsoft. Les premières images de la machine, qui se présente sous forme d’une tour pouvant rappeler l’aspect de certains PC, ont été données dans une vidéo.

Côté matériel, la Xbox Series X sera capable de faire tourner des jeux à 60 images par secondes (avec parfois des pointes possibles à 120 images par seconde), qui pourront s’afficher sur des écrans de résolutions 4K et 8K. Une « nouvelle génération » de disque SSD permettra de « pratiquement éliminer les temps de chargement », promet Microsoft. La Series X sera aussi dotée d’une nouvelle manette sans fil, avec un bouton destiné au partage d’images. D’après les premières photos, elle ressemble, pour l’instant, à celle de la Xbox One actuelle, note le site spécialisé Kotaku.

Compatibilité complète avec les anciens jeux

Côté catalogue, Microsoft promet une compatibilité complète avec les jeux de toutes ses anciennes consoles Xbox. « Des milliers de jeux issus de nos quatre précédentes générations de consoles, tous vos accessoires de jeux de la console de Xbox One, et des services de pointe comme le Xbox Game Pass [abonnement mensuel pour un accès illimité à des jeux] seront disponibles quand vous allumerez votre Xbox Series X lors des vacances de Noël 2020 », note le communiqué de Phil Spencer. Les achievements (« trophées ») et sauvegardes de jeux réalisés sur des anciennes Xbox seront aussi transférables et compatibles.

Laisser une réponse